Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
中医药

pouls

Datant de plus de 4000 ans, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé. Pour les occidentaux la comprendre n'est pas évident pour plusieurs raisons :

* Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.
* Elle est énergétique et holistique. Elle ne soigne pas la maladie mais le malade.
* Elle voit le corps, l'énergie et l'esprit (le coeur) comme un tout. Ex : le Foie dirige le mouvement et est associé à la colère.
* Elle s'est élaborée non pas en divisant le vivant, mais en l'observant. Donc toujours en mouvement.
* Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
* Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu'on entend habituellement en médecine occidentale. Ex : la Rate « chinoise » représente tout le système digestif en partant de l'appétit.

Pour assurer l'équilibre vital des êtres humains, les Chinois ont développé 5 pratiques principales :
# L’acupuncture
# La pharmacopée chinoise (herbes médicinales par rapport à leur principe énergétique)
# La diététique chinoise
# La médecine manuelle (massage Tui Na et ostéopathie)
# Les exercices énergétiques comme le Qi Gong et Tai Ji Quan.

Les personnes formées aux 5 pratiques portent le titre de docteur en médecine chinoise. Seulement formées à l'une ou à quelques-unes de ces pratiques, elles portent un titre spécifique : acupuncteur, herboriste...
Si la Médecine traditionnelle chinoise a comme premier objectif d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes de santé (ponctuels ou chroniques), de même que certaines infections et certains problèmes émotifs ou psychiques.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est l'une des trois médecines reconnues par l'OMS (Organisme Mondial de la Santé), avec l'allopathie (médecine conventionnelle occidentale) et la Médecine Traditionnelle Indienne l'Ayurvéda. En France, il est possible mais déconseillé d'utiliser le terme de "médecine", mais il est interdit de parler de "médecin". Nous sommes thérapeutes ou praticiens, en Energétique Traditionnelle Chinoise

La MTC est une thérapie holistique (prend en compte la globalité de la personne : physique, émotionnel, mental et spirituel), elle s'inscrit dans le mode de vie de la personne et son alimentation. 
Elle traite des déséquilibres pris à un instant t dans un environnement donné. Elle soigne les personnes et non les maladies. Elle ne traite pas les symptômes mais la cause de ces derniers.
Elle est préventive. Traditionnellement, le médecin de famille était payé régulièrement pour ses soins, et on cessait de le payer lorsqu'on était malade car il avait échoué à nous maintenir en santé.

Elle traite les pathologies ponctuelles : fatigue, rhume, grippe, céphalées, crise de foie, nausées, gastralgies, tensions musculaires, douleurs...
Et les pathologies chroniques : anxiété, angoisse, stress, asthme, céphalées chroniques et migraines, constipation, diarrhée, maux de dos, sciatique, transpiration excessive, hypertension, palpitations, allergies...
+ Conseils alimentaires et d'hygiène de vie.

C'est une découverte qui change son regard sur le monde et sur soi-même. La personne est active et non passive dans son rétablissement ou dans l'entretien de sa santé. Dans la mesure où elle est préventive, un suivi régulier est nécessaire toute l'année (au moins une fois pas saison).



Je suis certifiée par l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise en liaison avec l'Université de Shanghai, affilié au Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et thérapeutes en Énergétique .
Les séances ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie. Certaines mutuelles peuvent en prendre une partie.
Elles ne remplacent en aucun cas les prescriptions médicales.
Partager cette page
Repost0